Clinique Action Santé Clinique Action Santé
 
Clinique Action Santé
BIENVENUE
INFORMATIONS
UTILES
LES
PROFESSIONNELS
PUBLICATIONS
JOURNAUX
LIENS
UTILES
NOUS
CONTACTER
Clinique Action Santé
Informations utiles



Qu’est-ce que l’Active Release Technique (ART) ?

L’ART est une technique de massage brevetée basée sur le traitement des tissus mous en mouvement ciblant les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias et les nerfs.

 
 

Les maux de tête, maux de dos, syndromes du tunnel carpien, douleurs de l’épaule ou du coude, sciatiques, fasciites plantaires et problèmes au genou ou à la jambe sont quelques unes des conditions qui peuvent être traitées par l’ART (selon la cause). Ces conditions ont un facteur commun ; elles sont souvent le résultat d’une sur-utilisation des muscles concernés.

Comment les dommages par sur-utilisation surviennent-ils ?

Les muscles (et autres tissus mous) sur-utilisés peuvent être endommagés de trois façons :

Conditions aigues (tractions, déchirures, collisions…)
Accumulation de petites blessures (microtraumatismes)
Manque d’oxygénation (hypoxie)

Chacune de ces façons peut pousser votre corps à produire, dans la zone affectée, un tissu cicatriciel dense et dur. Ce tissu cicatriciel se soude (adhérences) aux tissus voisins qui doivent normalement bouger librement. Au fur et à mesure que le tissu cicatriciel se forme, les muscles deviennent plus courts et plus faibles, la tension sur les tendons entraîne des tendinites, et les nerfs peuvent se coincer. Ceci peut provoquer une diminution de l’amplitude articulaire, une perte de force et de la douleur. Si un nerf est coincé, vous pouvez aussi sentir des engourdissements, des picotements et de la faiblesse.

À quoi ressemble un traitement ART ?

Chaque séance d’ART est en fait une combinaison examen et traitement. Le thérapeute ART utilise ses mains pour évaluer la texture, la tension et les mouvements des muscles, fascias, tenons, ligaments et nerfs concernés. Les tissus anormaux sont traités en combinant une tension directe appliquée par le thérapeute et des mouvements spécifiques faits par le patient, ciblant toujours de façon précise la structure atteinte.

Ces protocoles de traitements (au-delà de 500 mouvements spécifiques) sont uniques à l’ART. Ils permettent au thérapeute d’identifier et corriger les problèmes qui affectent chaque patient.

Active Release Technique (ART) Active Release Technique (ART) Active Release Technique (ART) Active Release Technique (ART)




Qu’est-ce que la technique Graston (GT) ?

La technique Graston est une technique innovatrice, une forme brevetée de traitement des tissus mous à l’aide d’instruments qui permettent au thérapeute de défaire les adhérences tissulaires (muscle, fascia, etc.) de façon efficace.

La technique Graston utilise des instruments en acier inoxydable spécialement conçus pour détecter avec précision et traiter les régions qui montrent une fibrose des tissus mous et une inflammation chronique.

Graston (GT) Graston (GT) Graston (GT) Graston (GT)
Graston (GT) Graston (GT) Graston (GT) Graston (GT)




Électrothérapie
(Tiré de wikipedia 2008) (Licence de documentation libre GNU)

L'électrothérapie est une technique médicale connu depuis l'Antiquité. Cette technique est toujours considérée comme importante et plusieurs prix Nobel ont été accordés à des chercheurs travaillant sur ce sujet.

La T.E.N.S ou Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation
C'est la Neurostimulation Électrique Transcutanée ou NSTC, c’est-à-dire la stimulation électrique des nerfs avec des électrodes de surface (posées sur la peau). Le terme T.E.N.S est utilisé en français.
Utilisée dans beaucoup de traitement mais principalement dans celui du soulagement de la douleur, en bloquant les terminaisons nerveuses. Utilise la théorie des «pain gate» (portail de douleur) . On peut l’utiliser à domicile en longue durée avec des appareils portables à prix réduits. Les fréquences habituelles sont à moyenne fréquence (60 - 200 Hz) ou basse fréquence ou (<10 Hz).
La stimulation à haute fréquence appellée conventionnelle peut être utilisée sur une période mais le soulagement de douleur dure pendant une période plus courte. La stimulation de basse fréquence, parfois similaire à l’acupuncture est plus inconfortable et tolérable pendant seulement 20-30 minutes, mais le soulagement dure plus longtemps. Les utilisateurs de T.E.N.S devraient expérimenter avec de divers endroits de placements d'électrode. Des électrodes peuvent être placées au-dessus du secteur douloureux, entourant le secteur douloureux, au-dessus du nerf assurant le secteur douloureux, ou même du côté opposé du corps. Les utilisateurs de T.E.N.S doivent essayer l'unité pendant plusieurs jours avec plusieurs placements d'électrode avant de décider s'il sera utile. Une épreuve à la maison pendant plusieurs jours aux semaines est préférable.
Cette technologie est très utilisée aux états-Unis et en Allemagne, dans le traitement de la douleur en remplacement des analgésiques. Son utilisation se développe de plus en plus en France.

Les Courants Interférentiels
"Interferential current (IFC)". Les courants Interférentiels sont utilisés pour un traitement sur des zones plus profondes que le T.E.N.S qui agit en surface. On utilise une onde modulée avec une porteuse de 4000 hertz avec le même signal de base que le T.E.N.S. L'onde pénétre la peau en profondeur avec des doubles électrodes. Au croisement de celles ci, le signal génére la fréquence de base de type T.E.N.S. . Ils produisent moins de malaises que la T.E.N.S et évite les électrodes implantées chirugicalement ou les aiguilles.
Les faits montrent que les courants interférentiels ont des effets là où la T.EN.S n'a pas marché mais la technique est plus sophistiquée.
La TENS et les stimulateurs musculaires utilisent des impulsions électriques de base fréquence 2-160 Hz. Les stimulateurs Interferentiel utilisent la fréquence de base de 4000 Hz avec une deuxiéme fréquence ajustable de 4001-4400 Hz. Quand les deux fréquences se combinent (heterodyne), elles produisent à leur intersection, au milieu du corps la fréquence résultante désirée.

Électrothérapie Électrothérapie Électrothérapie Électrothérapie
Électrothérapie Électrothérapie Électrothérapie  



Ultrason
(Tiré de wikipedia 2008)
(Licence de documentation libre GNU)
L’ultrasonothérapie est la forme de chaleur profonde la plus largement utilisé en réadaptation physique.

L'ultrason est un son (une onde mécanique, diffusée par les gaz (ex : air) ou liquides (eau) ou tissus mous (chair, organes), dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz.
Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l'oreille humaine (le son est trop aigu), de la même façon que les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l'oreille humaine.
Ils ont été découverts en 1883 par le physiologiste anglais Francis Galton.
Le physicien Français Paul Langevin a ensuite inventé le triplet de Langevin.
Le principe de ce convertisseur est l'association de deux (ou quatre ou six) céramiques piézoélectriques serrées et mises en précontrainte entre deux masses métalliques pour éviter leur destruction. Les deux masses métalliques servent également à étalonner cet ensemble acoustique à une fréquence prédéfinie qui peut être comprise habituellement entre de 20.000 Hz et 70.000 Hz.
Les ultrason permettent d’échauffer des structures profondes.

Ultrason Ultrason Ultrason Ultrason
Ultrason      



Les ajustements chiropratiques
Un ajustement chiropratique est une mobilisation d’un segment de la colonne vertébrale qui ne bouge pas bien (=hypomobile). Cette manipulation a pour but de redonner de la mobilité.

Ajustements chiropratiques Ajustements chiropratiques Ajustements chiropratiques  



Prescription d’orthèse et d’appareillage orthopédique
(tiré du manuel des chiropraticiens 1990)
ACQ

Le chiropraticien est habilité à exécuter des traitements de premiers secours, à faire des bandages et, en cas de blessures aux extrémités à installer des attelles. Il peut faire appel à des collets cervicaux, à des corsets et à d’autres orthèse pour effectuer des traitements au cou, aux bras, au dos, aux coudes, aux genoux, aux chevilles et aux autres régions, dans le but d’aider la guérison et d’optimaliser le rétablissement de la région concernée.
Prescription d’orthèse et d’appareillage orthopédique Prescription d’orthèse et d’appareillage orthopédique Prescription d’orthèse et d’appareillage orthopédique Prescription d’orthèse et d’appareillage orthopédique




Réadaptation physique
La réadaptation physique est la science qui traite du rétablissement des fonctions de l’appareil musculo-squelettique. Plusieurs techniques, prescriptions d’exercices peuvent être utilisé en ce sens.

Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique
Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique
Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique
Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique
Réadaptation physique Réadaptation physique Réadaptation physique  



Conseils d’ergonomie
(tiré du manuel des chiropraticiens 1990)
ACQ

Le chiropraticien effectue des évaluations et donne des conseils aux personnes et aux professionnels oeuvrant dans le monde du travail et dans le domaine de la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles ainsi que des accidents de la route.



 
Droits d'auteur 2007-2008 Clinique Action Santé / Conception ICO Technologies.